top of page

​LA MAGNIFIQUE HISTOIRE DU CLUB AUX 80 ANS.​​

Plus qu'un club, une histoire. Alors, il était une fois.........




Naissance le 15 octobre 1923 très exactement et c'est donc ses 86 bougies que le doyen des clubs cyclistes régionaux s'apprête à souffler, avec toujours à sa tête l'exemplaire et l'inusable ROBERT RANC. 66 ans de présence au sein du club, dont 46 de présidence !! Un record, non ?

Le Championnat du Gard en 1932
Une longue vie jalonnée de joies et de peines, de hauts et de bas à l'image de tous les clubs qui ne vivent que grâce à la foi immense d'une poignée de dirigeants désintéressés.
Les "mordus" de la petite reine de l'époque, sous l'impulsion de M. NADAL, mirent le "grand braquet" pour lancer un club qui comptait parmi ses premiers licenciés les BERNARD, LASHERME, RIGOULET, CAMPANT, CHALIER, ROUMESTAND, BELUZE, ROUSSIERE et autre PUJOL.
Il fallait du courage aux dirigeants pour que le club tienne honorablement la "route", même si on a la chance, comme à ses débuts d'avoir un mécène, (N'est-ce pas M. BARDINI ?). Il faut bien reconnaître que, comme pas mal d'autres disciplines assez déshéritées, le cyclisme amateur connaissait déjà de nombreuses difficultés pour survivre. Aujourd'hui comme hier, il faut dire que les recettes sont inexistantes, les formalités administratives dérourageantes pour celui qui veut se risquer à organiser une épreuve sur route, le matériel de plus en plus onéreux, les coureurs parfois de plus en plus exigeants et...ingrats !
C'est dire que tous les dirigeants qui se risquent dans cette...galère, méritent véritablement un coup de chapeau !
Malgré ce, l'A.V.C NIMES, dès son plus jeune age, a été un club précurseur pour de grandes organisations, tout en gardant comme premier objectif, le regroupement de l'animation et la formation des jeunes amateurs.
Jusqu'en 1939, le club apportera son concours à l'organisation de plusieurs arrivées du TOUR DE FRANCE à Nîmes et à de nombreuses courses régionales.
Dans ce contexte, il ne faut pas oublier les 24H à l'Américaine, sur une piste aménagée sur l'Esplanade dans les années 1936, 37 et 38.
Puis, ce fut la période noire, de la guerre et de l'occupation.
L'A.V.C NIMES continuera à former de jeunes coureurs mais le moral n'y était pas et de surcroît, seuls quelques privilégiés pouvaient s'offrir le matériel indispensable !
Pourtant, dès la fin des hostilités, tout le monde reprit le collier. Les résultats ne se firent pas attendre et cela dans une excellente ambiance retrouvée. Le Comité Directeur décida de frapper un grand coup, en 1946, en installant dans les arènes de Nîmes, une piste en bois !
De grands champions internationaux, nationaux et régionaux s'y trouvèrent réunis pour y disputer les 24h à l'Américaine, et les "anciens" se souviennent encore de ces formidables journées dans une ambiance de "VEL d'HIV".
C'est ainsi que le 23 juin 1946, aux Arènes, ces fabuleuses 24 heures auraient charmé 9 350 spectateurs payants.

Piste dans les Arènes de Nîmes en Juin 1946
Puis vint 1948 qui marqua le début des critériums sur l'avenue Carnot. En 1946, à l'occasion de l'arrivée du Tour de France sur le boulevard Jean Jaurès, l'A.V.C.N organisa une revanche de Bordeaux-Paris derrière DERNY avec tous les grands champions de l'époque !
JUSQU'EN 1954, L'AMICAL FUT UN DES PLUS GRANDS CLUBS DE L'EPOQUE
A partir de cette date, le manque de dirigeants disponibles, le vieillissement des "locomotives" du club, l'arrivée des cyclomoteurs sur le marché, tout cela contribua à assurer le déclin de ce grand club. La période grise pour ne pas dire noire l'avait atteint ! Pas de dirigeants, pas de coureurs, pas d'organisateurs, le club végétait.
SOUS L'IMPULSION DE ROBERT RANC
C'est en 1959, et encore en ce moment, que l'A.V.C.N prit un nouveau départ et connut alors un réel essor sous l'impulsion de l'actuel directeur sportif du club, ROBERT RANC et du président de l'époque, Georges FONTALBA.
Ce tandem dynamique et entreprenant sut réunir autour de lui une solide équipe dirigeante bien décidée à reprendre la destinée du club en main pour l'aider à renaître de ses cendres, avec un triple objectif :
- Rechercher des finances,
- Organiser des épreuves pour intéresser la jeunesse locale et susciter des vocations,
- Prévoir un bon encadrement, une structure d'accueil et de l'initiation de ces jeunes.
La relance fut, certes, lente et difficile mais c'était méconnaître la volonté de cette poignée de bénévoles.
NAISSANCE DU CIRCUIT DU GARD
En 1963, après un travail acharné, un grand projet voit le jour avec la création du circuit cycliste du Gard, épreuve nationale d'abord qui devint internationale par la suite, en 4 étapes disputées sur 3 jours.
Grâce à l'appui de tous, (Municipalité, TV, presse, radio, Commerçants et industriels) durant 10 ans, l'Amical Vélo Club Nîmois put ainsi recevoir de très nombreuses équipes amateurs, françaises et étrangères. De très beaux vainqueurs aussi tels que Luis OCANA, Mariano MARTINEZ, Jacques ESCLASSAN, inscrivent leur nom au palmarès avant de devenir d'excellents professionnels.
Nous ajouterons que l'ambiance d'amitié sportive qui régnait sur cette épreuve en faisait également sa réputation.
TRAVAIL EN PROFONDEUR
Pendant ce temps, le travail de prospection et d'initiation se poursuivait et commençait à porter ses fruits. L'A.V.C.N avait un potentiel de coureurs important dont il fallait sérieusement s'occuper sous peine de les voir "s'expatrier".
En 1974, la décision de monter une équipe qui serait présente dans les courses nationales de haut niveau fut prise, de façon à assurer la progression et la promotion du club.
Certes la réussite ne fut pas immédiate, d'autant que malgré de nombreux succès régionaux, le club n'arrivait pas à s'imposer à l'échelon supérieur.
Finalement, le sérieux de tous allait trouver sa récompense sous forme d'un grand succès obtenu en mai 1977 au circuit des Cévennes avec deux victoires d'étapes. (Patrick BONNET et Christian GIBELIN) et la victoire finale au classement général.

Patrick BONNET en 1978
En 1978, nouveau triomphe au circuit de Cévennes avec deux étapes, le classement général et en plus, le classement par équipe.
Mais aussi :
° Une étape au Tour de Saône et Loire
° La finale nationale "PEUGEOT" à Nice
° De très nombreux titres de champion du Languedoc (Route et piste)
° Une victoire internationale à la Vuelta de l'Ampudam en Espagne.
Cette équipe représentait l'élite, mais derrière elle, il ne fallait pas oublier tous les jeunes de grande valeur. Eric BONNET, champion de France junior à Roubaix ou encore le cadet Jacques COSTE.
PATRICK BONNET LE CHAMPION
En 1979, Patrick BONNET passe professionnel chez Flandria, aux côtés des meilleurs belges. Quelle ouverture pour lui et quelle joie pour les dirigeants de l'A.V.C.N !
Patrick ne déçoit pas et décroche sa sélection pour le Tour de France à l'issue d'une excellente saison. Il a alors 22 ans et s'approprie la "Promotion Pernod", récompense nationale suprême pour un "néo-pro".

Patirck Bonnet (AVCNîmes) et Bernard Hinault au Trophée Pernod en 1979

Désormais, les années se suivent et se ressemblent, jalonnées de nombreux et de brillants succès, notamment en 1981, l'année aux 86 victoires acquises à tous les niveaux !
Le club s'approprie entre autres un KRITER D'HONNEUR grâce au succés du Tour de l'Hérault de Christian GIBELIN qui voit ses grands mérites et sa classe récompensée.
JEAN VALLES, CHAMPION DE FRANCE JUNIOR
Et en 1983, succédant à Eric BONNET, Jean VALLES obtient, les 2 et 13 juillet à Auxerre, le titre de champion de France juniors. Mais derrière VALLES, d'autres coureurs se distinguent : Daniel VAILHE, Louis DIAZ, Jean BAZALGETTE, Luc MORIN, Dominique MELLET, Roger LECOMTE, sans oublier les juniors Olivier BUON, Alain ETIENNE, Philippe KRENINGER ou encore les cadets Philippe BOGLIOLO et Christian LAROUZIERE, ni plus près de nous les Nicoles ROCHE, Vincent SAUT ou Christophe LECLERC en VTT.
LA FERIA DU VELO
Enfin, comment oublier en août 96 et 97, la fameuse "Féria du Vélo" ! Faire traverser les Arènes par une course cycliste, c'était une grande première, une première gageure !
Le succés populaire fut considérable, l'ambiance inégalée. Il est vrai que dans cette affaire, Robert RANC et ses amis avaient bénéficié du soutien sans faille de Guy CHANAL, directeur de Palais des Sports de Grenoble, et de Bernard THEVENET.
Ainsi, 86 ans après sa naissance, l'Amical Velo Club Nîmois, grâce à la foi, au dévouement, à l'initiative, au courage et à l'amitié de ses dirigeants successifs en général et de l'équipe en place depuis 1959 en particulier, a apporté la preuve  éclatante que l'on pouvait porter haut et loin les couleurs de notre cité.
Longue et heureuse vie à l'Amical Vélo Club Nîmois, fringuant octogénaire qui, loin de faire valoir ses droits à la retraite, retrouve chaque année au contraire, une nouvelle jeunesse !
-->Extrait de l'article de MAX PROVENCE dans 'L'Echo du monde sportif Nîmois" juin 2003


ï‚–   Ils ont été professionnels et ont fait le Tour de France :​
Patrick BONNET, Jean Luc GARNIER, Erik  BONNET

​

​
ï‚–   Ils ont été Champions de France :​
Hervé PASSIEU  Champion de France Juniors KM Rustines 1970​
Jean VALES  Champion de France Juniors 1983​
Cyril SABATIER  Champion de France Cadets 1986 â€‹
Lionel SEQUERA Champion de France X-Country Cadet​
​
 

​
ï‚–   Ils ont porté les couleurs de l’Equipe de France :​
Jacqueline LIARD, Christian GIBELIN, Daniel VAILHE, Jean Luc GARNIER, Jean VALES, Cyril SABATIER, Christophe SABATIER, Nicolas

​

PALMARES 2009​
En 2009, L’A.V.C Nîmois a décroché :

1 titres de Champion de France et​
5 titres de Champion Régional (dont 3 en BMX et 2 sur Route)​
9 champions du Gard en BMX​
  16 autres victoires sur Route et sur Piste et 24 podiums

Bienvenue sur notre site !



L'AVCN ,club de vélo avec environ 120 licenciés , plusieurs activités  

        (BMX ,Routes ,l'école , organisations de courses)

2  entraîneurs BF3,  participations et résultats sur les épreuves régionales

 

bottom of page